Depuis de nombreuses années, la Province de Liège accorde une grande attention aux comportements qu'adoptent les jeunes et organise, à destination de ce public cible, des séances de sensibilisation et de prévention.
En 2017, afin de s'inscrire davantage dans la philosophie de la réduction des risques telle que prônée par le secteur spécialisé et de dynamiser la campagne, ce projet a été analysé et revu dans son ensemble. Pour mener à bien ce projet, la Province de Liège a collaboré avec deux partenaires - experts : l'asbl Surdimobile pour l'aspect des risques auditifs et la Plate-Forme de Prévention Sida pour la vie affective et sexuelle. En ce qui concerne le volet produit, les agents référents ont été formés par l'asbl Modus Vivendi.
L'objectif de la campagne LPF a été reformulé comme suit : favoriser le bien-être des jeunes (15-30 ans) en milieu festif par la sensibilisation aux comportements à risque et par la mise à disposition d'informations dans une philosophie de réduction des risques.
3 thématiques principales sont dégagées, ainsi que 3 thématiques alternatives :
La campagne LPF est ainsi portée par les départements de la Santé et des Affaires sociales au travers de deux services, l'Openado et I Prom'S.
Dans un souci de complémentarité avec les acteurs du secteur associatif, nous établissons le relevé des partenaires présents lors de l'événement et de leur offre de services. Nous adaptons alors notre action en concertation avec nos partenaires.
Afin de faire passer les messages de réduction des risques en milieu festif, de nouvelles stratégies d'action ont été développées :
Ainsi, l'équipe LPF s'est dotée de différents outils en vue d'animer ses stands.
Dans le cadre de BE cool@school, un projet de prévention par les pairs en matière de réduction des risques en milieu festif a vu le jour : Liège Province Festive@school. Il est destiné aux étudiants du supérieur faisant partie ou non de comités de fête, désireux de s'informer et de se former à la Réduction des Risques (RdR) en milieu festif en lien avec les thématiques suivantes :