Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

Inscriptions

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Admission

L'accès aux modules peut se faire sur base de titres (diplômes, certificats, attestations) ou d'un test d'admission.

Procédure d'inscription

Vous pouvez vous présenter à l'institut pour vous inscrire à partir du mardi 20 août 2024, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

A partir du 1er septembre, le secrétariat des étudiants reprend son horaire habituel.

N'hésitez pas à consulter la page "Contacts".

Vous pouvez également vous préinscrire aux formations via notre formulaire en ligne.

Documents à fournir

  • Une photocopie de votre carte d'identité ;
  • Une copie de votre dernier diplôme ;
  • Le cas échéant : le paiement du droit d'inscription (paiement par carte bancaire) et votre numéro d'inscription au Forem.

Attention

Droit d'inscription

Le droit d'inscription se calcule par année scolaire, en fonction du nombre de périodes de cours suivies et dans le respect des directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

Pour les formations de niveau enseignement secondaire :

  • forfait de 32 € par année scolaire pour la première inscription
  • auquel s'ajoute un montant proportionnel au nombre de périodes suivies (0,28 € par période) avec un maximum de 256 €.

Pour les formations de niveau enseignement supérieur :

  • forfait de 32 € par année scolaire pour la première inscription
  • auquel s'ajoute un montant proportionnel au nombre de périodes suivies (0,45 € par période) avec un maximum de 392 €.

Sont exemptés de ce droit d'inscription :

  • les mineurs soumis à l'obligation scolaire
  • les chômeurs complets indemnisés, à l'exclusion :
    • des chômeurs en formation professionnelle bénéficiant d'un contrat de formation professionnelle individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires
    • des chômeurs mis au travail et des prépensionnés
  • les demandeurs d'emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relatives à l'emploi et au chômage, aux handicapés ou à l'aide sociale
  • les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c'est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l'organe chargé de les délivrer
  • les personnes qui bénéficient du revenu d'intégration sociale (RIS) ou d'une aide financière équivalente au revenu d'intégration sociale (ERIS)
  • les miliciens
  • les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique
  • les membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaires d'éducation et les membres du personnel administratif de l'enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation à laquelle ils s'inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant
  • les membres du personnel de l'enseignement organisé ou subventionné par Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l'enseignement.

Pour tout renseignement complémentaire concernant notamment les élèves étrangers ou libres, veuillez vous adresser à l'institut.

Paiement

Le paiement de votre droit d'inscription peut se faire de trois manières :

  • par Bancontact auprès du secrétariat des étudiants
  • par virement sur le compte BE75 0910 1166 1651 au nom de "IPEFA Huy-Waremme Province de Liège"
  • en scannant notre QR code avec votre application bancaire.

Merci d'indiquer vos nom et prénom ainsi que la section/formation en communication.

Notre éducatrice économe, Jessica Drianne, reste à votre disposition.

Attention : les paiements en liquide ni par Visa ne sont pas acceptés.

QR code