Technicien·ne commercial·le
CONDITIONS D'ADMISSION
Être porteur·euse d'un CESI ou, à défaut, satisfaire au test d'admission.
FINALITÉS DE LA FORMATION
CHAMP D'ACTIVITE
Le.La technicien·ne commercial·le :
- Est un·e vendeur·euse qualifié·e, et l'intermédiaire entre la clientèle (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise.
- Accueille la clientèle, analyse ses besoins, l'informe et la conseille afin de trouver le produit ou le service qui va la satisfaire.
- Participe à la prospection d'une nouvelle clientèle (ou de nouveaux fournisseurs) et les fidélise afin d'augmenter le portefeuille commercial de l'entreprise. Il·Elle négocie aussi les meilleurs prix auprès des fournisseurs qu'il met en concurrence.
- Connaît la gamme des produits dont il·elle a la charge pour être capable d'en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, d'argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente.
- Dispose de compétences de base en études de marché, en organisation des entreprises de distribution et de leurs systèmes de travail, en gestion des activités administratives, financières et logistiques.
- Participe concrètement à la politique commerciale du magasin ou de l'entreprise en application de la stratégie imposée par la direction et peut, à son niveau de responsabilité, proposer de nouvelles actions.
- Participe à la logistique afin de gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises, notamment en utilisant les outils informatiques.
- Fait preuve de correction, discrétion et honnêteté et respecte l'éthique commerciale. Il·Elle s'intègre dans une équipe et connaît les limites de sa compétence.
- S'exprime dans une langue étrangère (dans le cadre de relations commerciales).
TÂCHES
- Appliquer des techniques de marketing ;
- Argumenter une vente ;
- Assurer le processus achat-vente ;
- Communiquer en milieu professionnel ;
- Utiliser les outils informatiques ;
- Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène ;
- S'intégrer dans la vie professionnelle ;
- Participer à la politique commerciale du magasin ou de l'entreprise en application de la stratégie imposée par la direction ;
- Etre l'intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise ;
- Proposer de nouvelles actions commerciales ;
- Assurer les fonctions suivantes :
- Réalisation et consolidation du chiffre d'affaires de l'entreprise, en accueillant la clientèle, en analysant ses besoins, en l'informant et la conseillant ;
- Participation à la logistique notamment en utilisant les outils informatiques ;
- Participation à la prospection et à la fidélisation de nouveaux client·e·s ou de nouveaux fournisseurs ;
- Communication en langue étrangère dans le cadre de relations commerciales.
DEBOUCHÉS
Toutes fonctions de vendeur·euse·s expérimenté·e·s en interne à l'entreprise ou en externe.
Possibilité d'obtenir le CESS en suivant le "complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur" qui est organisé simultanément.
TITRE DÉLIVRÉ
- Certificat de qualification de "Technicien·ne commercial·le" correspondant au certificat de qualification de "Technicien·ne commercial·e" délivré par l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice.
- Possibilité d'obtention du CESS
Horaires
Cette formation est organisée à
Durée
36 périodes de 50 minutes/ semaine, pendant deux ans
Quelle(s) école(s) ?