Musée de la Vie wallonne

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Département Collections photographiques

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À l'origine intégré au Service des Enquêtes du Musée de la Vie wallonne actif entre les années 1920 et 1980, puis au Département des archives multimédia, le Département des collections photographiques est aujourd'hui une entité à part entière.

Composées d'un ensemble unique de centaines de milliers d'items, les collections photographiques du Musée couvrent plus de cent quatre-vingts ans de photographie, depuis ses tout débuts jusqu'à nos jours.

Héritage patrimonial exceptionnel, cette foisonnante production iconographique ouvre la voie à une meilleure compréhension de notre passé et du monde d'aujourd'hui. Ces images passionnantes, transmises de génération en génération, nous parlent de notre histoire, de notre région.

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Nombreux et variés sont les supports, les formats, les procédés et les techniques représentés. Qu'ils soient négatifs ou positifs, en noir et blanc ou en couleurs, réalisés par le Musée ou acquis par achat ou par don, des daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes, plaques de verre, pellicules souples, diapositives, tirages, albums de photographies et autres vues stéréoscopiques sont conservés au sein de nos réserves.

Ce large panel illustre, depuis les années 1840, des thématiques très variées comme le travail sous toutes ses formes, l'enfance, les moyens de transport, les loisirs, la vie familiale, les marchés, des scènes de rue, des villes et villages de Wallonie, l'architecture, l'artisanat, la vie rurale, les personnalités et tant d'autres sujets, offrant un beau panorama historique, social et sociétal, expression de notre mémoire collective.

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D'un grand intérêt documentaire, de nombreux clichés sont également très intéressants d'un point de vue esthétique, tel ce chef-d'œuvre exceptionnel et rare, La Houillère, de Gustave Marissiaux, commande de vues stéréoscopiques destinée à démontrer les performances de l'industrie minière lors de l'Exposition universelle de Liège en 1905.

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Depuis sa création, le département a pu bénéficier de nombreux dons, de particuliers, héritiers de photographes et/ou de passionnés soucieux de transmettre et de pérenniser ce patrimoine. Le département ne cesse d'enrichir progressivement ses collections, tentant de combler des manques, qu'ils soient chronologiques ou thématiques (areines liégeoises, époque coloniale Belge, photographies contemporaines…).

De nombreux photographes de l'actuelle Wallonie sont représentés. Pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, Alphonse Plumier, Auguste Jacob dit Florenville, Walter Damry, Joseph Kirsch, Guillaume Moreau, Frédéric d'Otreppe de Bouvette, Ernest Candèze, Léonard-Hubert Zeyen, Léon Bovier, Raphaël de Sélys-Longchamps, Ferdinand Massange de Louvrex, Léon Laoureux, Guillaume Oury, Armand Dandoy et de nombreux autres photographes, amateurs et professionnels, illustres, moins connus ou anonymes, à travers leurs prises de vues, habitent les collections.

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Elles renferment également des fonds ou œuvre complet d'un ou de plusieurs photographes. C'est le cas de Jules Martiny, qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, parcourt pendant quelques années les rues de Liège et décrit à travers son objectif l'évolution et la transformation de la ville, les fêtes, événements, les paysages des environs ainsi que de nombreuses scènes plus intimes, pittoresques ou humoristiques, réalisant une impressionnante œuvre documentaire sur la vie quotidienne de cette ville et ses alentours.

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Un nombre conséquent de reportages photographiques a également été effectué dans l'ensemble de la Wallonie dans le cadre des missions de l'ancien service des Enquêtes de l'Institution, notamment sur des pratiques ou des métiers en voie de disparition.

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Enfin, acheté par la Province de Liège en 1992, l'impressionnant fonds Desarcy-Robyns constitue un témoin privilégié de la vie liégeoise entre les années 1930 et la fin des années 1980. Sillonnant les environs, les reporters-photographes de cette première agence de presse liégeoise ont pris sur le vif des centaines de milliers de clichés retraçant les événements, petits et grands, pour illustrer les quotidiens locaux, régionaux voire internationaux. Tantôt spectaculaires, tantôt plus intimes, les sujets brassés offrent une grande diversité.

Dans le but de préserver et de mettre à la disposition du public et des chercheurs cette exceptionnelle collection à des fins de publications, d'expositions et de tout autre type de demande, les fonds photographiques sont progressivement numérisés et catalogués.

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Informations pratiques

Un catalogue en ligne, en progression constante, permet de consulter une petite partie des collections photographiques.

Pour une recherche plus approfondie dans les fonds ou concernant plusieurs départements des collections, une demande de recherche doit être adressée au Centre de documentation, via mail à l'adresse documentation@viewallonne.be ou par téléphone au 04/279.20.20. Un formulaire de recherche doit être complété afin que les préposés de la salle de consultation puissent fournir les documents répondant exactement à leur(s) attente(s).

Légendes des illustrations :

  1. Ch. Dupont, Repas des moissonneurs, Petit-Halleux, 1912.
  2. Anonyme, Daguerréotype, Liège, vers 1840-1850.
  3. G. Marissiaux, Charbonnage et hauts-fourneaux, Tilleur, vue extraite de la série La Houillère, 1904-1905.
  4. J. Kirsch, Pont d'Avroy, Liège, vers 1890.
  5. J. Martiny, Pêcheurs à la ligne, Sainval, 1890.
  6. Photo d'un reportage consacré à l'exploitation de terre plastique, Naninne, 1942.
  7. Agence Robyns, Liège, rue Saint-Gilles, 1960.

Légendes de la galerie :

  1. G. Marissiaux, Triage manuel, demi vue stéréoscopique extraite de la série La Houillère, environs de Liège, 1904-1905.
  2. J. Martiny, Gonflement d'un aérostat, Liège, place Saint-Lambert, vers 1880-1890.
  3. G. Moreau, Pompe publique, Liège, 1902.
  4. L'Association belge de photographie en excursion à Modave, vers 1900.
  5. J. Keppenne, Les fonds de Quarreux, Stoumont, vers 1900.
  6. Paul Comblen, Vieille Meuse, Lanaye, 1912.
  7. Georges Kemna, Intérieur ardennais, Mormont-la-Grande, 1906.
  8. M. Closson, Les trois marchandes et les délégués du Musée de la Vie wallonne, Liège, 1925.
  9. Libération, Liège, Parc d'Avroy, septembre 1944, Fonds Desarcy-Robyns.
  10. Fats Domino, Liège, 1962, Fonds Desarcy-Robyns.


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